Abscreen

  • Philippe Hurteau
    Philippe Hurteau, Abscreen#109, Huile et alkydes sur materiau composite imprimé,
  • Philippe Hurteau, peinture, painting
    Philippe Hurteau, Abscreen #82, 2013, huile et alkydes sur tirage numerique sur toile, 38 x 55cm
  • Philippe Hurteau, peinture, painting
    Philippe Hurteau, Abscreen #80, 2013, huile et alkydes sur tirage numériue sur toile, 38 x 55 cm
  • Philippe Hurteau, peinture écran
    Philippe Hurteau, Abscreen #62, 2012, huile et alkydes sur impression numérique sur toile, 73 x 116 cm
  • Philippe Hurteau
    Philippe Hurteau, Abscreen #1, 1997, huile sur PVC, 60 x 80 cm
  • Philippe Hurteau, peintre, painter
    Philippe Hurteau, Abscreen #33, 2008, huile sur toile, 130 x 162 cm, vue d'atelier
  • Philippe Hurteau
    Philippe Hurteau, Abscreen #20, 2007, 150 x 200 cm, vue d'atelier
  • Philippe Hurteau, peinture écran
    Philippe Hurteau, Abscreen#58, 2011, huile et alkydes sur miroir acrylique, 47 x 75 cm
  • Philippe Hurteau, peinture écran
    Philippe Hurteau, Abscreen#64, 2012, huile et alkydes sur miroir acrylique, 47 x 75 cm
  • Philippe Hurteau, peinture, painting
    Philippe Hurteau, Abscreen #63, 2012, huile et alkydes sur miroir acrylique, 62 x100 cm
  • Philippe Hurteau, peinture, painting
    Philippe Hurteau, Abscreen #78, 2013, huile et alkydes sur miroir acrylique, 51 x 82 cm

Le titre de la série Abscreen, initiée en 1997 et poursuivie sans interruption depuis cette date, est une contradiction dans les termes. Des écrans abstraits ? Les écrans technologiques sont faits pour communiquer  des informations clairement lisibles et indentifiables. Cette série fait écho aux écrans cryptés de la série Canal R. (2000). Avec leurs nombreuses références aux topiques de la peinture abstraite, qu'ils soient gestuels ou immersifs, les tableaux Abscreen questionnent l'opposition obsolete entre "figuration" et "abstraction". L'abstraction est devenue image, et à ce titre peut subir le traitement et les accidents de n'importe quelle image ( palette RVB,  bugs, tearing, manques..). Ainsi s'étabit une tentative de communication et une tension critique entre le monde numérique virtuel et le fait matériel que constitue toute peinture singulière, notamment "abstraite".